La semaine dernière, le CLIC France organisait la 9ème édition des Rencontres Nationales Culture et Innovation(s) ou RNCI, le rdv incontournable des professionnels de la culture et du patrimoine. Cette année, plus de 300 professionnels venus du monde entier étaient présents à la Cité des Sciences et de l’Industrie, pour échanger autour des questions de l’innovation pour la préservation, conservation et de transmission de la culture et du patrimoine.
Et nous étions au cœur de l’événement sur le CLIC LAB, un espace dans lequel les participants peuvent tester des outils numériques muséaux qui s’inspirent des dernières innovations technologiques. Aux côtés de certaines des entreprises et des projets les plus innovants du moment tels que UMA, Artify, Mosquito, IMA Solution, Smart APps ou encore Art Graphique et Patrimoine, nous avons eu l’honneur de présenter le projet Bourdelle.
Philippe Rivière, directeur du service communication et numérique de Paris Musées a également présenté le projet lors de la table ronde « De la visite à l’expérience … retour sur 10 ans de médiation in-situ » aux côtés d’Agnès Abastado (Monnaie de Paris), Christophe Courtin (Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes), Maud Dahlem (Museum de Toulouse), Jean-Pascal Marron (Musée de la Romanité).
Pour retrouver le programme complet de la journée, la liste de tous les participants et le verbatim : http://www.club-innovation-culture.fr/rnci-2018-26-septembre-2018-300-participants/#programme